Ce rapport sur la limitation de la vitesse à 80 kilomètres
par heure est maintenant publié, après des semaines de gestation. Or, il y
a une certaine insatisfaction, surtout parmi les ceux qui s’y opposent, car il
parait qu’il n’y a pas de bilan concernant les accidents dans ce rapport.
Ces opposants à cette mesure
ne sont pas satisfaits, car, ils s’attendaient surtout à savoir si ladite
mesure valait la peine d’être appliquée ou non. Et c’est dans le rapport qu’ils
espèrent trouver la réponse à cette question. En effet, cette mesure est prise
depuis 2015 et le public veut une réponse catégorique de la part des autorités.
Si la mesure a été un succès, on pourrait l’appliquer sur tout le territoire,
sinon, on pourrait l’annuler tout simplement.
C’est le CEREMA (Centre d’Études
et d’expertise sur les Risques, l’environnement, la Mobilité et l’Aménagement)
qui a rédigé le rapport. Mais, il n’a fait que rappeler la raison d’être de l’expérimentation
de la mesure et la statistique de vitesses constatées que nous allons vous
donner ici.
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La vitesse des voitures légères est donc passée de 86 à 80,9km à l’heure
et de 88,9 à 83km par heure pour les voitures légères libres
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Les poids lourds ne sont pas concernés parce que leur vitesse est déjà limitéeà 80km par heure maximum. Mais leur vitesse est passée de 79,5 à 76,5 km par
heure, encore faut –il savoir si cette baisse est due au ralentissement des
autres voitures.
En général, la vitesse
moyenne a donc baissé de 4,7 km par heure. Et pour justifier encore l’application
de la mesure, l’état affirme qu’elle (la mesure) a contribué diminuer les
embouteillages sur les routes sur lesquelles elle est imposée. Cela s’explique
par l’augmentation du nombre des camions qui ne sont plus suivis directement
par des voitures. Il passé 52,1 à 56,1%.
Mais, il y a une
augmentation de taux de dépassement de la limite de vitesse maximum. C’est
ainsi que ce taux a augmenté de 35% pour les voitures légères libres…
Comme
nous l’avions fait remarquer au début, il n’y a que des statistiques de
vitesse. Il n’a donc pas de résultat qui confirme l’effet positif de la mesure qui diminuerait les accidents de
la route. Ce rapport sur la limitation de la vitesse à 80 km par heure risque donc de faire encore plus de mécontents. Restez au courant de notre dernier article qui parle de Daimler qui loue et abîme une voiture Tesla Model X.
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