Les voitures autonomes sont le symbole de la mobilité du
futur et symbolise aussi la sécurité des
passagers et les usagers de la route. Mais à en juger par les derniers
accidents mettant en cause ce type de voiture, la question qui se pose
maintenant est : faut-il se méfier de la voiture autonome ?
Dans les accidents, on ne peut pas condamner les machines,
même dans le cas d’une voiture autonome. En effet, ce n’est qu’une invention
humaine qui, comme on le sait, n’est pas exempte d’erreurs. Et on dit que la
part de responsabilité humaine dans les accidents de la circulation est de 90%.
La conduite autonome n’est donc pas sûre à 100% : les
nombreuses données gérées par l’Autopilot ou pilotages automatiques de la
voiture sont encore difficiles à contrôler par le système. Ces données
proviennent en effet de différents capteurs comme les caméras, radars, radars
laser ou Lidar. Les données proviennent aussi des sources extérieures comme les
Smartphones des piétons.
En somme ces données sont trop immenses par rapport à la
capacité de traitement du système de conduite autonome.
Comme la voiture autonome est encore loin d’être fiable à
100%, la présence d’un conducteur derrière le volant est encore obligatoire
dans une voiture autonome. Ceci pour éviter les accidents
mortels causés par ce type de voiture, à l’instar de celui qui s’est passé
dernièrement aux États-Unis en quelques jours d’intervalles seulement.
Le premier a été provoqué par une voiture autonome, une
Volvo XC90. Bilan un mort, une femme qui a été percutée de plein fouet au
moment où elle traversait la rue en poussant son vélo. Il n’y a eu aucune
réaction de l’Autopilot qui a été activé par la conductrice qui, de ce fait,
n’a pu rien faire non plus. Elle a vu l’accident, mais, au dernier dixième de
seconde avant l’impact, d’après la vidéo d’une caméra.
Le second est un accident provoqué par une voiture de
Tesla : il s’avère que le conducteur a fait totalement confiance à la
conduite automatique. Or, il se trouve que la voiture n’est équipée que d’une
aide à la conduite semi-automatique.C'est ce qui concerne les voitures autonomes, mais dans la catégorie des voitures d'un autre époque, on sait qu'Opel sort son joker pour un festival d'anciennes voiture au Danemark, on en parle dans notre dernier article.
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