vendredi 3 novembre 2017

France 3 : diffusion d’un reportage sur des espions chez Renault.


C’est un reportage d’une heure que nous propose la chaîne nationale France 3 le mercredi soir. Il s’agit d’une affaire d’espionnage qui a bouleversé Renault en 2011.
À l’époque, c'est-à-dire en janvier 2011, trois cadres de Renault ont été renvoyés sans autre forme de procès. Motif : ils ont été accusés d’avoir vendu aux Chinois des projets secrets sur les voitures électriques. Durant cette année là, Renault était encore sur le point de terminer le développement du modèle « Zoé », ce qui lui a demandé beaucoup de financement.
Comme on s’y attendait, l’affaire a fait couler beaucoup d’encre et a fait réagir même les politiciens. Le patron de Renault est intervenu dans le journal télévisé. Or, un rebondissement inattendu arrive : deux mois plus tard, ce même patron, c'est-à-dire Carlos Ghosn, est venu annoncer à la chaine TF1 que c’était une énorme erreur. En effet, le licenciement des trois hauts cadres de Renault était seulement basé sur une lettre anonyme qui accusait les trois employés. L’affaire est donc inventée, sans preuve solide qui incrimine les accusés.
Le reportage est donc fait pour éclaircir les zones d’ombre qui entourent cette affaire d’espionnage. Par exemple, comment le PDG de Renault a pu se tromper à tel point que même la haute sphère politique s’en mêle.
La diffusion sera faite le 1er novembre 2017 et une rediffusion sera faite pour ceux qui l’ont raté la première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire