Quand on sait que Michelin est une société
professionnelle de la pneumatique automobile, il y a de
quoi s’étonner car il vient de conseiller les automobilistes d’utiliser leurs
pneus jusqu’à la limite possible de l’usure. Une double économie pour les
propriétaires de voiture : protection de l’environnement et moins de
dépense pour les pneus. L’Europe à lui seul économiserait jusqu’à 6 milliards
d’euros par an
Michelin nous conseil donc de ne pas changer souvent de pneus,
il n’y a pas de danger pour la sécurité. Certes, il est difficile de reconnaître avec précision l’état
de dégradation des roues et les automobilistes changent un peu trop tôt leurs
pneus avant la limite obligatoire. Il semblerait que l’utilité d’un pneu ne
dépend pas seulement de la profondeur de l’usure. Un pneu de bonne qualité et
usé est bien meilleur qu’un pneu neuf de à bas prix. La société nous a donc
démontré la véracité de sa théorie sur son circuit de Ledoux : il s’est avéré
que le pneu neuf de basse qualité
n’est pas plus performant que le pneu usé à la limite mais de bonne qualité,
sur une route mouillée. De plus sur une piste sèche, le pneu
usé adhère mieux que le pneu neuf et la consommation
de carburant diminue pour le pneu usé, cela se traduit par un
son de crissement des pneus moins élevé quand on freine.
En résumé ne pas changer souvent de pneus est bénéfique
dans bien de domaines mais il faut utiliser des pneus de bonnes qualités mais
un peu plus chers.
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