Ce système est appliqué à Rotterdam (au Pays-Bas). Et
on peu dire qu’il apporte un résultat plutôt positif contre les embouteillages. Il s’agit
de récompenserles conducteurs qui ne circulent pas pendant les heures où la circulation
est très dense.
Force est de constater que le problème des embouteillages est commun à toutes les grandes villes du monde. Et c'est une situation très stressante, car on est coincé dans une chaise gamer de voiture durant des heures en attendant la circulation.
Et les recherches dans ce sens sont très nombreuses. Alors comment ce système, testé au Pays-Bas, est il efficace ? Eh bien, les voituriers ont le choix : ou ils laissent leurs voiture et utilisent une autre façon de se déplacer, ou ils circulent pendant les heures creuses. En plus il faudrait aussi mettre en place un système de péage et accorder moins de place à la voiture. On pense que cela va freinera l’ardeur des amoureux de la quatre roues.
Et les recherches dans ce sens sont très nombreuses. Alors comment ce système, testé au Pays-Bas, est il efficace ? Eh bien, les voituriers ont le choix : ou ils laissent leurs voiture et utilisent une autre façon de se déplacer, ou ils circulent pendant les heures creuses. En plus il faudrait aussi mettre en place un système de péage et accorder moins de place à la voiture. On pense que cela va freinera l’ardeur des amoureux de la quatre roues.
Les mesures sont nombreuses mais, les méthodes répressives sont
souvent peu efficaces. Donc il reste encore les moyens plus doux sous formes de
récompenses.
Ce moyen testé au Pays-Bas est donc la preuve qu’on ne peu pas tout obtenir par
la répression.
Voici en détail le processus du système : il s’agit
d’un péage qui a plutôt pour but de récompenser les voituriers. Comment ?
Quand ils y passent pendant les heures creuses ils sont rémunérés à 3€ ou 3,5
€. Ce qui est déjà une bonne économie quand on sait qu’on a gagné 120 €
par mois. Et comme nous l’avons annoncé au début, la circulation des
voitures à Rotterdam a diminuée de 5 à 10%. Les participas à ce programme
qui a duré 1 an ont gardé leurs habitudes. Ils ne circulent que pendant les heures creuses de
la journée.
Ce système a couté des millions au gouvernement, mais
ce cout est inférieur au cout des
embouteillages, aux carburants consommés et les retards aux travails. Ajouter aux bénéfices la diminution de la pollution
atmosphérique, un bon exemple pour la lutte contre les embouteillages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire