Si la vitesse maximale autorisée vient
d’augmenter en Autriche (sur les autoroutes), en France, c’est presque l’inverse, à des exceptions
près. Le gouvernement français vient d’appliquer une mesure qui abaisse la
vitesse maximale à 80 kilomètres par heure sur les routes secondaires ou
départementales (c’était 90 kilomètres par heure auparavant).
Donc, pour la mesure autrichienne, la majorité des usagers
est d’accord. La raison principale de leurs satisfactions vient de ce que
ladite mesure leur permet de gagner du temps.
Du côté français, la mesure qui fait passer la vitesse
maximale autorisée (de 90 à 80 kilomètres par heure) sur les routes départementales a rencontré
beaucoup d’oppositions. L’argument de ces derniers est toute à fait le
contraire des Autrichiens : ladite mesure leurs faits perdre du temps, en
plus, il y a d’autres raisons qu’on ne saurait énumérer ici.
Pour en revenir à la mesure autrichienne, elle est plutôt en
phase expérimentale sur une portions deux voies rapides vers la capitale. Si le résultat est
positif (qui sera probablement le cas) la mesure sera appliquée sur les autres
portions à trois voies.
L’idée principale de faire gagner du temps aux usagers vient
principalement du ministre des Infrastructures, M. Norbert Hofer. Comme nous l’avons
mentionné plus haut, la grande majorité des usagers de la route (autoroute) est
pour cette mesure.
Mais, comme il est toujours impossible d’obtenir l’unanimité,
les opposants ne manquent pas de manifester leurs avis. C’est notamment le cas
des associations pour l’écologie et la prévention des accidents routières :
ils parlent déjà d’une hausse d’accidents de circulation mortels (sans que le
délai du test soit terminé).
Toujours dans le rang des contres, l’opposition politique déclare
que c’est une mesure populiste et irresponsable.
Pour les autoroutes françaises, le taux d’accidents mortels
n’est que 13%, soit le troisième cause de mortalité dans le pays. Cela veut
dire que nous n’allons pas encore prendre des mesures restrictives concernant
la vitesse sur les autoroutes.
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