mardi 1 août 2017

Les dangereux comportements des parents en présence de leurs enfants


L’adage qui dit « tel père (ou telle mère) tel fils (ou telle fille) » se vérifiera toujours dans le future. Si les parents montrent l’exemple de labonne ou la mauvaise conduite pour les enfants, ceux-ci ne tarderont pas à les imiter. Mais actuellement, il semble que les parents ont plutôt tendance à opter vers le deuxième cas.
Parmi ces dangereux comportements, parlons d’abord du langage, on trouve souvent des parents qui profèrent des langages très peu recommandables en présence de leurs enfants, quand ils ont des problèmes avec les autresusagers de la route. Les hommes sont les plus répréhensibles dans cette situation ; ce qui ne va pas embellir le vocabulaire des tout petits dans le bon sens
Une association appelée « Attitude Prévention » a effectué un sondage qui montre que 89% des parents ont déjà eu des dangereux   comportements en conduisant tout en ayant des enfants à bord de la voiture. Mais le plus dangereux concerne l’excès de vitesse, qui n’arrangera jamais le problème de la circulation. La statistique du mois de juin qui vient de sortir, il n’y a pas longtemps, indique que le taux d’accident mortel de la circulation est encore en hausse. On notera aussi, parmi la conduite dangereuse des parents, la conduite en étatde fatigue ou après avoir bu plus de deux verres d’alcool (état d’ivresse).
Et le palmarès des conduites dangereux est détenu par le fait d’utiliser le téléphone toute en conduisant. Il a augmenté de + 153%, suivi par la conduite en état de fatigue à un taux de +136 %, cette dernière est particulièrement la cause des accidents sur les autoroutes. Malgré leurs connaissance de la dangerosité de ces comportements, les sondés ont toujours des excuses à présenter, comme quoi ils sont obligés de recourir à l’excès de vitesse pour des affaires urgents, c’est l’arrêt au feu rouge ou dans les embouteillages qui les ont incité à utiliser le téléphone au volant…
Mais n’oublions pas que les enfants ont déjà acquis, au fil du temps, un peu de reflexe de survie et, 26% des parents avouent avoir été réprimandé par leurs enfants lors de leurs comportements dangereux au volant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire