lundi 28 août 2017

Volkswagen : le cap de 150 millionièmes de voitures atteint



Voilà un évènement qui ne doit pas passer inaperçu. Le groupe Volkswagen a fêté ses 150 millionièmes de voiture assemblée avec une Golf GTE à moteur hybride rechargeable et montée dans son site historique à Wolfsburg.
Il est de coutume pour les grands constructeurs de célébrer avec grande pompe le nombre des véhicules produits par centaine de milliers, par millions voire par centaine de millions. Et c’est le cas pour Volkswagen qui en est à sa 150 millionièmes de voiture, et ce depuis sa création en 27 décembre 1945. Le modèle Golf GTE a été choisi pour être le symbole de cet évènement historique parce qu’il est à la 7e version et le plus vendu de par le monde entiers avec plus de 34 millions d’exemplaires. Un signe qu’après avoir traversé la tempête appelée Dieselgate, la firme veut renouer avec les eaux calmes de la voiture plus écologique. Une version 100% électrique aurait pu cadrer parfaitement dans ce contexte, mais le montage en Dresde ne le permet pas encore, puisque l’usine est encore en cours de rénovation, l’usine étant auparavant le site de construction du modèle Phaeton qui n’a pas connu beaucoup de succès à son époque.
Pour la petite histoire, au début, c'est-à-dire en 1945, Volkswagen a produit en série le Kafer Type 1, que nous connaissons sous le nom de « Coccinelle ». Une version plus moderne a été mise en vente depuis 1990, mais la production de l’ancienne version ne s’est arrêtée qu’en 2003 en Mexique. Total de ce modèle assemblés : 21, 5 millions. Pour les autres modèles plus vendus, se trouve : la Passat avec 20 millions d’exemplaires vendus, la Jetta 19,5 millions, et la Polo 17 millions. Volkswagen a assemblé 44 millions de ses voitures dans le seul site de Wolfsburg en 72 ans d’existence.
Pour la suite, le constructeur compte atteindre le cap de 200 millionièmes voitures. Et on pense qu’au rythme de la vente actuel, Volkswagen atteindra son objectif  dans un peu plus de huit ans. D’autant plus qu’il va se lancer sur la production d’une gamme de voitures électriques dans quelques années.

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